Recyclez vos filtres à eau Brita

filtre-brita.jpgDepuis des années, à chaque fois que je jette le filtre à eau de mon pichet à eau Brita, je me pose toujours la même question: ne serait-il pas possible de le recycler ?

Et bien, je viens d’apprendre que c’est chose possible grâce à une entente survenue entre les compagnie Brita et Preserve®, un grand fabricant de biens de consommation entièrement recyclés qui réutilise le plastique de type 5 du boîtier des filtres pour fabriquer des biens tels que des brosses à dents, des verres et des planches à découper. Quant au contenu du filtre ( charbon et résine ) , on mentionne sur le site de Brita qu’il est converti afin de servir à d’autres usages ou converti en énergie. Une analyse de cycle de vie conduite par Unisféra aurait déterminé que les avantages liés au détournement des filtres Brita des sites d’enfouissement et à leur transformation en produits Preserve® l’emporteraient sur les impacts découlant de l’expédition des filtres dans le cadre de ce programme de recyclage.

Afin de recycler vos filtres, voici les étapes à suivre:

  1. Veuillez retourner 3 boîtiers de filtre pour pichet Brita® à la fois. La limite par envoi est de 3 boîtiers (poids maximum de 750 g).
  2. Secouez les filtres usagés pour en retirer l’excès d’eau, mettez-les dans un endroit sec et laissez-les sécher pendant au moins une semaine avant de les emballer.
  3. Enveloppez les filtres dans un sac d’épicerie en plastique, puis emballez-les dans une boîte. (Les boîtes et les sacs seront recyclés.
    • Dans la mesure du possible, utilisez la boîte originale des filtres Brita® pour nous retourner les filtres.
    • Si vous n’avez pas la boîte originale, veuillez utiliser un colis aux dimensions et à la forme semblables afin d’éviter un emballage excessif.
  4. Imprimez l’étiquette d’expédition préaffranchie de Brita® portant le code à barres, puis apposez-la sur le colis.
  5. Déposez votre colis dans une boîte aux lettres de Postes Canada.

Pour plus de détails, cliquez ici

En passant, si vous êtes comme moi et oubliez toujours à quel moment il est nécessaire de remplacer le filtre de votre pichet, une option sur le site du fabricant vous permet d’être avisé à la fréquence de votre choix (  1 mois à 3 mois )  par courriel lorsqu’il est temps de le faire. En fait, il est suggéré de remplacer les filtres de pichet à chaque 160 litres d’eau filtrée ou environ 2 mois. Durant cette période, on estime que votre pichet vous permet de filtrer l’équivalent de 300 bouteilles d’eau de 500 ml.

Lien intéressant:

Voici quelques raisons pour lesquelles nous devrions nous préoccuper des déchets de bouteilles d’eau ( source: Brita )

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

6 réflexions sur « Recyclez vos filtres à eau Brita »

  1. Bonjour,
    J’ai accumulé plusieurs filtres Brita et je lis sur votre site qu’on peut les retourner en paquet de 3. J’aimerais bien le faire mais je ne trouve pas où imprimer l’étiquette pré-affranchie. Pourriez-vous m’indiquer le lien s.v.p.
    Merci à l’avance et bravo pour vos très intéressants articles.

    1. Merci pour cette information. Cependant, comme j’en avais accumulé plusieurs, j’ai fini par les apporter à l’Éco-centre de notre quartier. On les a fait déposer avec les rebuts de peinture ou autres déchets de ce type.

      Il n’y a pas de doute que j’essaierai de les envoyer à cette adresse aux É.U. dans les prochains mois. Merci pour votre aide.

      1. Bonjour! Moi, je vais demander à Canadian Tire de fournir le recyclage, ils en vendent.
        Payer pour les faire parvenir aux USA, no way! Je vous tiendrai au courant si oui ou non C.T. les reprendront. Bonne soirée!

  2. Je voulais simplement préciser que le lien sur la page en français de Brita Canada ne fonctionne pas pour les retours de cartouches, mais il fonctionne sur la page en anglais et c’est gratuit pour le retour par Poste Canada. Il suffit de remplir l’étiquette en ligne et vous la recevez par courriel pour l’imprimer et l’apposer sur le colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *