Tarification dynamqiue periode pointe Sinope Eco-Sinope application thermostats intelligents

Adieu la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec

Présentation des programmes de tarification dynamique

Option de crédit hivernal

Option sans risque, la facture d’électricité ne peut que diminuer (option à laquelle j’étais abonné jusqu’à présent). Définitevement l’option la plus populaire des deux programmes de tarification dynamqiue d’Hydro-Québec (202 000 participants contre 26 000 participants en 2022-2023) – source

Le crédit hivernal est une option de tarification dynamique qui s’ajoute au tarif D (tarif de base) et permet de recevoir des crédits si on réduit notre consommation d’électricité pendant les événements de pointe. Cette option ne comporte aucun risque, la facture peut seulement diminuer.

Tarif FLEX D

Option présentant un risque d’augmentation de la facture d’électricité. Potentiel d’économie plus grand (option à laquelle je me suis inscrit tout récemment)

Le tarif Flex D est un tarif dynamique qui permet de réaliser d’intéressantes économies. En hiver, on profite d’un prix moins élevé que celui du tarif de base sur toute l’électricité consommée (30% sur le premier 40kWh et 22% sur le reste), sauf pendant les événements de pointe, où le prix est environ 5 fois plus élevé que le tarif de base (53,526 ¢/kWh). Un incitatif puissant, à réduire fortement sa consommation lors des événements de pointe.

HILO

Option intéressante pour les gens désirant s’équiper de thermostats intelligents à peu de frais

Tout comme la tarification dynamique à crédit hivernal, il s’agit d’une option sans risque d’augmentation de la facture.

Reportage consacrée au lancement du service Hilo il y a 3 ans

La gestion des périodes de pointe (nommés “défis“) du service de maison intelligente Hilo est très similaire à celui de la tarification dynamique à crédit hivernal. Les récompense à la participation aux défis sont également basés sur la consommation effacée durant ces périodes. La différence principale, qui a tout de même son importance, est que la participation à la réduction de consommation pendant ces événements de pointe est obligatoire avec Hilo (possibilité d’en refuser un maximum de 5) alors qu’elle se fait sur une base totalement volontaire dans le cadre du programme de tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec.

Par contre, Hilo propose dans le cadre de son offre d’abonnement des thermostats intelligents à faible coût (39.99$) ainsi que l’installation gratuite des appareils, d’où l’obligation de participation à l’effort de réduction de la consommation d’électricité lors des défis pendant une période de 3 ans. C’est donc une façon de s’équiper de thermostats et d’un système de domotique à faible coût mais qui vient avec son lot de contraintes. On n’a rien pour rien !

PAGE SUIVANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *