Tarification dynamqiue periode pointe Sinope Eco-Sinope application thermostats intelligents

Adieu la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec

Conclusion

Tout ça pour en venir à la conclusion que pour réaliser des économies le programme de tarification dynamique à crédit hivernal n’est pas celui qui convenait le mieux à mes habitudes, qui était déjà plutôt bonnes. Cela représentait un peu trop de gymnastique à mon goût.

J’ai donc pris la décision d’opter pour le programme de tarification dynamique FLEX D qui me permettra de réaliser des économies comprises entre 22% et 30% en tout temps durant la saison hivernale. Pour quelqu’un qui possède une voiture électrique comme moi, cette tarification est très intéressante. Je pourrai en profiter pour charger ma voiture à bas tarif en tout temps. Comme je peux déjà profiter de la recharge gratuite au bureau (je suis responsable du département de vente de bornes de recharge chez Écosolaris), les 10-15kWh que je consomme quotidiennement l’hiver pour revenir le soir à Montréal à partir de Saint-Jérôme ne me coûteront vraiment pas chers.

Évidemment, je devrai être très prudent durant les événements de pointe afin de ne pas trop consommer car le tarif sera d’environ 5 fois le prix du tarif D de base. Par contre, avec mon écosystème Sinopé, constitué d’une passerelle GT-130, de plusieurs thermostats pour plinthes électrique TH1124ZB , de mes thermostats pour plancher radiant électriques TH1300ZB ainsi que de mon contrôleur de chauffe-eau Calypso RM2500ZB, 80% du travail se fera automatiquement. Il me suffira de penser à ne pas démarrer la sécheuse et à ne pas faire cuire de dinde durant les événements de pointe!

Au moins, mes économies seront directement liées à ma consommation réelle lors des événements de pointe. Plus question d’algorithme et de concept de kWh effacés calculés de façon douteuse.

Tarif de la tarification dymanique FELX d'Hydro-Québec

Maintenant, ce qu’il manque à l’écosystème de Sinopé pour bien contrôler mon chauffage lors des événements de pointe est un contrôleur de thermopompe comme le contrôleur CieloBreez Plus que j’utilise en ce moment ou encore le Sensibo Sky, un produit similaire mais dépourvu d’écran. Grâce à l’émission de signaux infrarouge, comme le fait la télécommande, le Cielo Breez Plus me permet de contrôler le chauffage et la climatisation de ma thermopompe selon un horaire ou encore, manuellement, à distance, à partir d’une application sur mon téléphone lorsque je m’absente de la maison.

Grâce à un tel module, mon écosystème Sinopé serait ainsi en mesure d’automatiser le comportement de ma thermopompe en fonction des événements de pointe. En plus il pourrait être possible de prioriser l’utilisation de cette dernière ou encore des plinthes électriques en fonction de la température extérieure, ma thermopompe n’étant plus tellement efficace à partir de -15°C.

Le Cielo Breez Plus que j’utilise pour rendre ma thermopompe murale intelligente

Je vous tiendrai donc au courant de mon expérience avec le programme de tarification dynamique FLEX D et des économies réalisée grâce à ce programme au cours de l’hiver prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *