Tarification dynamqiue periode pointe Sinope Eco-Sinope application thermostats intelligents

Adieu la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec

Raisons de mon désabonnement

Plongeons maintenant dans le vif du sujet: la raison de l’annulation de mon inscription au tarif dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec.

La première raison est que mes habitudes de consommation sont déjà optimisées. Par exemple, je consomme très peu d’énergie lors des périodes de pointe matinales qui se tiennent la semaine de 6h à 9h. Les douches sont prises le soir, le lave-vaisselle et la recharge de ma voiture électrique sont programmés pour démarrer la nuit. De plus, mes enfants et moi quittons tôt pour l’école et le travail.

En ce qui concerne les pointes de 16h à 20h, à part le chauffage, nous n’avons également pas une grande consommation, les douches étant prise un peu plus tard. Et grâce à mon contrôleur de chauffe-eau Sinopé (aucun produit de ce type n’est encore disponible pour la plate-forme Hilo mais ça s’en vient grâce à un partenariat avec Hydro Solutions), nous sommes en mesure de prendre 2-3 douches sans que le chauffe-eau ne démarre si personne n’abuse. Et tel que mentionné plus haut, la recharge de ma voiture électrique est programmée dans l’application fournie avec cette dernière afin de démarrer à 21h.

La seconde, et probablement la raison principale pour laquelle j’ai pris cette décision est l’algorithme déficient du calcul de la réduction de consommation durant les événements de pointe.

En effet, puisque le programme de tarification dynamique à crédit hivernal (tout comme Hilo d’ailleurs) est basé sur le concept de kWh “effacé”, lire “non consommé”, il doit estimer ce chiffre selon un algorithme de calcul. Or, de la façon dont fonctionne cet algorithme, il accorde une importance démesuré à la consommation électrique des 3 heures précédant la période de pointe (nommée période d’ancrage).

Selon mon expérience que j’ai acquise en expérimentant le programme pendant un hiver et en lisant à propos de l’expérience d’utilisateurs du service Hilo sur Facebook , il est très facile d’optimiser “voir tromper” l’algorithme. La méthode? Il suffit de surconsommer durant la période d’ancrage avant de couper toute consommation durant la période de pointe (ce qui est le but de la tarification dynamique et d’Hilo). Il semblerait qu’Hydro-Québec et Hilo utilisent la consommation de la période d’ancrage afin d’estimer l’effet de la température sur l’habitation. Ils assument ainsi que si les clients consomment beaucoup durant la période d’ancrage cela signifie donc qu’il fait très froid. La réduction de consommation durant l’événement de pointe est donc par la suite plus fortement récompensée, les “sacrifices” étant surestimés.

Cette faiblesse, a été, et sera exploitée tant qu’Hydro-Québec et Hilo ne mettront pas à jour leur méthode de calcul.

Techniquement, selon cette formule de calcul, quelqu’un pourrait laisser couler de l’eau chaude pendant les 3 heures précédant un événement de pointe ou un défi Hilo et se voir accorder un crédit ou une remise en argent pour l’avoir fait !!! Une aberration…

Je ne dis pas qu’une grande proportion des participants à ces différents programmes abusent mais il est tout de même aberrant qu’une telle faille soit présente dans le calcul. Mais il peut être tentant pour certains d’en profiter.

Hydro-Québec et Hilo tiennent aussi compte de la consommation moyenne durant les périodes de pointes régulières (6h à 9h et 16h à 20h) hors des événements de pointe dans le calcul. Il devient ainsi avantageux de déplacer sa consommation d’appareils énergivores durant ces périodes. Ainsi, lorsque surviendra un événement de pointe, Hydro-Québec et Hilo estimeront, encore une fois, que nous avons fait un plus gros effort qu’il ne l’est en réalité en estimant un effacement de kWh plus élevé. Cet autre élément n’avantage donc pas les gens qui ont déjà des bonnes habitudes de consommation.

Dans mon cas, après avoir “échoué” à réduire ma consommation lors de ma toute première participation à un événement de pointe, j’ai lu sur le sujet et fait un petit test. J’ai ainsi réussi à “optimiser” ma consommation en démarrant mon lave-vaisselle, en lavant et séchant du linge, en chauffant plus qu’à l’habitude et en chargeant ma voiture électrique durant les 3 heures de la période d’ancrage. Résultat? Cette fois j’ai réussi à obtenir un effacement de 50kWh durant la période qu’à duré la période de pointe pour un gain de 26,50$. Ce n’est pas rien.

Recharge de ma voiture électrique dans les heures précédant l’heure de pointe

Fait à noter: il s’agit d’un comportement qu’on pourrait qualifier de “justifiable” puisque je n’ai pas gaspillé d’énergie puisque ces tâches auraient du être effectuées à mon retour à la maison de toute façon. Par contre, j’ai été récompensé alors que normalement ça n’aurait pas du être le cas. Pourquoi être récompensé pour avoir chargé ma voiture électrique durant les heures précédant l’événement de pointe alors que j’aurais très bien pu le faire la veille, durant la nuit ? Je ne me plaint pas, naturellement, d’avoir obtenu ces économies, mais je préférerais les obtenir en n’ayant pas à “jouer” avec le système et son algorithme.

D’ailleurs je ne suis pas le seul à dénoncer les largesses permises par l’algorithme de calcul de la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec et des défis Hilo.

Un article a été publié à ce sujet en février dernier sur le site de Radio-Canada. Voir ci-bas:

Tricheurs profitant de l'algorithme de calcul dans le cadre du programme de tarification dynamique à crédit hivernal et du programme Hilo

L’article a également suscité tout un lot de réactions sur le site de Reddit.

Fait intéressant, selon les chiffres fourni par Hilo, l’économie moyenne des participants possédant une maison individuelle s’est élevé à 140$ pour la saison de chauffage 2022-2023 alors qu’il s’est élevé à seulement 71,40$ pour les abonnés à la tarification dynamique à crédit hivernal qui se sont activement impliqués. – Source

J’ai donc bien hâte de voir si Hydro-Québec et Hilo procéderont à des ajustement au niveau de leur calcul de consommation effacée dans le cadre du programme de tarification dynamique à crédit hivernal et de défis Hilo.

PAGE SUIVANTE

3 réflexions sur « Adieu la tarification dynamique à crédit hivernal d’Hydro-Québec »

  1. Excellent article! J’ai des Aube. J’ai remplacé un de mes Aube par un Sinopé. Quelle flexibilité! J’attends impatiemment une promotion de Hydro (elle est terminé) pour remplacer tous mes Aube par des Sinopé. La flexibilité et l’automatisme des thermostats de cette compagnie québécoise en font une valeur sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *