Rentabilité
Alors est-ce rentable un chauffe-eau solaire ? Et si oui, en combien de temps peut-on le rentabiliser ? Excellentes questions ! Il est difficile de chiffrer les économies lorsque nous n’avons pas de base de comparaison. Comme nous n’habitons notre maison que depuis 2 ans et demie et que ma conjointe est demeurée à la maison une année complète et que maintenant nous avons un enfant, je n’ai malheureusement aucune idée du montant que j’économise sur ma facture d’électricité. Je me promet de faire l’exercice de tenter de chiffrer mes économies dans les prochaines semaines. Par contre, une excellente source d’information à propos des coûts engendrés par l’utilisation de l’eau chaude peut être trouvée dans la chronique “Sous mon toit” rédigée par Camille Gagnon (professeur retraité du CÉGEP de Jonquière) en cliquant ici.
Mai 2008: Comme vous avez pu le constater, j’ai commencé à chiffrer les économies réalisées dans le fichier des résultats 2008. On peut donc facilement s’apercevoir qu’il sera très difficile de rentabiliser une telle installation. Surtout que l’électricité est 25% moins onéreuse l’été étant donné la structure des prix d’Hydro-Québec (les 30 premiers kW par jour étant facturés 5,40¢ au lieu de 7,33¢. ).
De plus, un élément qui est souvent négligé est le coût de financement d’une telle installation. Il ne faut donc pas oublier les frais d’intérêt dans le cas d’un emprunt ou tout simplement la perte de revenu que cause ce déboursé. Par exemple, dans mon cas, ces 6400$ investis à un taux conservateur de 3% m’auraient rapporté plus de 5000$ sur une période de 20 ans. Reste donc à déterminer si la hausse des tarifs d’électricité sera supérieure aux rendements que vous pourrez obtenir avec vos investissements