Cela fait très longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire sur mon blogue. Je fais un retour aujourd’hui avec l’essai du système de culture hydroponique LetPot LPH-Max.
Pourquoi l’essai d’un tel système? Parce que je me cherchais depuis un certain temps une solution simple afin de toujours d’avoir de la coriandre fraiche sous la main, à l’année longue, pour accompagner mes repas. J’adore la coriandre!!!
Je sais, on adore ou on déteste cette herbe! Pas de demi-mesure ici car il semblerait que ce soit génétique. Selon les différentes régions du monde, de 10% à 20% de la population détesterait la coriandre (source) . Pour ces gens, la coriandre sentirait et goûterait le savon… Pauvres eux.
POURQUOI LA CULTURE HYDROPONIQUE?
Alors, pourquoi la culture hydroponique? Pour mon côté paresseux avant tout!!! La culture hydroponique présente plusieurs avantages:
- Propre, pas de terre à manipuler
- Pas d’arrosage fréquent
- Culture à l’année longue
- Croissance rapide
- Grande productivité
- Absence de parasites et de maladies
Mais évidemment, je ne me limiterai certainement pas à la seule culture de la coriandre. La laitue et les tomates naines seront également au menu. Bien que je ne vise naturellement pas l’atteinte de l’autonomie alimentaire avec cet appareil 🙂 , j’en profiterai pour augmenter ma consommation d’herbes et de légumes frais et surtout pour tenter des expériences.
Note: j’ai appris, par la suite, en faisant des recherches, que le démarrage des semis de coriandre directement dans le système de culture hydroponique n’était pas la meilleure des méthodes.
Pour de meilleurs résultats avec la coriandre, je vous invite à visionner la vidéo ci-bas où on nous explique que l’on doit d’abord fractionner les graines et les faire germer dans un papier essuie-tout humide à la noirceur avant de les transplanter dans un système hydroponique comme le Aerogarden ou le Letpot.
PRÉSENTATION DU SYSTÈME DE CULTURE HYDROPONIQUE LETPOT LPH-MAX
Ce système de jardin hydroponique intelligent à 21 capsules est un système similaire à plusieurs autres produits que l’on peut trouver sur le marché, plus particulièrement ceux de la réputée compagnie Aerogarden.
Mais le prix du Letpot LPH-MAX, sa grande capacité de 21 capsules et son apparence combinés ensemble à sa note globale d’appréciation (4.2 sur 5) sur Amazon m’ont fait opté pour ce modèle.
En effet, j’ai eu l’opportunité de me procurer mon Letpot LPH-MAX en solde de 20% durant le Amazon Prime Day au prix de 239.99$. Le prix régulier est normalement autour de 299.99$ mais il est souvent possible de bénéficier de coupons rabais de 20$ ou plus. Voici le lien pour vous procurer le Letpot Max sur Amazon (lien commandité)
JARDIN HYDROPONIQUE AEROGARDEN |
JARDIN HYDROPONIQUE LETPOT |
FONCTIONNALITÉS CLÉS DU JARDIN HYDROPONIQUE LETPOT-MAX
- Écran de contrôle et d’affichage directement sur l’appareil ou à partir de l’application WiFi.
- Possibilité de remplissage automatique.
- Système d’éclairage à LED automatique de 36W à 8 niveaux d’intensité avec modes herbes & légumes et fruits & fleurs. Hauteur réglable manuellement jusqu’à une hauteur maximale de 19 pouces ( 48 cm ). Réglage de la période d’éclairage à partir de l’écran ou de l’application
- Système de circulation (pompe) automatique
Application pour appareil mobile Letpot
Son réservoir peut contenir 7.5 litres d’eau et permet de cultiver jusqu’à 21 plantes. Évidemment, en fonction de la taille prévue des variétés une fois à maturité, il n’est pas nécessairement recommandé de toutes les utiliser à la fois. Mais l’espace disponible permet de cultiver des variétés requérant un peu plus d’espace. Il est également possible de se procurer un ensemble spécialement conçu pour cultiver seulement deux plants de tailles plus importantes
Selon les affirmations du fabricants, son système permettrait aux plantes cultivées dans son système hydroponique de croitre 40% plus rapidement.
On peut donc l’utiliser durant l’hiver pour avoir des fines herbes à portée de la main ou encore pour démarrer ses semis avant l’arrivée de la saison de plantation. La qualité de l’éclairage permet d’éviter que les plants s’étiolent
PROCÉDURE DE MISE-EN-MARCHE
La mise en marche du système est relativement simple. Il suffit de brancher l’appareil au mur, de remplir le réservoir d’eau, d’ajouter les nutriments dans l’eau (engrais A et engrais B) en quantité égale, de placer les semences dans les petites éponges et d’installer ces dernières dans leur capsule et de les couvrir de leur couvercle de germination transparents.
Si on opte pour le mode automatique, le Letpot peut automatiquement ajouter de l’eau lorsque le niveau est bas et injecter des nutriments à partir de son réservoir à nutriments. Le réservoir externe n’est pas inclus. Il faut donc utiliser un bidon ou un contenant qui sera installé sous le niveau du jardin hydroponique Letpot.
Pour obtenir des informations plus détaillée à propos de la mise en marche du produit, je vous invite à consulter le guide l’utilisateur ci-dessous
FORCES ET FAIBLESSES
Forces:
- Système d’éclairage robuste et puissant
- Économique en rapport à ceux d’autres marques telles que Aerogarden
- Support d’éclairage très robuste
- L’application fonctionne bien (aucun problème de connexion)
Faiblesses:
- Les petits couvercles transparents de germination ne tiennent pas fermement en place
- Absence de couvercles opaques afin d’obturer les capsules non utilisées afin d’éviter le développement d’algues (selon un courriel reçu du fabricant cette semaine, des autocollants seront dorénavant fournis dans les futurs kits). Il est toutefois possible d’acheter des couvercles sur Amazon pour le systèmes hydroponiques Aerogarden mais qui sont compatibles avec le Letpot
- Pas de tuteurs inclus pour les plus grands plants (seront également inclus dans les futurs kits selon ce même courriel)
- Je ne sais pas en quoi sont fabriquées les éponges. En mousse de tourbe ou en matière synthétique? Ce n’est pas trop clair. Je ne voudrais surtout pas contribuer à de la pollution inutile. Comme il n’est pas recommandé de les réutiliser sous peine de voir se développer des bactéries et de la moisissure, je vais m’assurer de me procurer des éponges en mousse de tourbe ou en coco
- Application et guide de l’utilisateur seulement en anglais
L’absence de couvercles opaques pour les capsules non utilisées favorise la croissance d’algues
RÉSULTATS
C’est avec excitation que j’ai procédé à l’ensemencement de mon jardin hydroponique Letpot LPH-MAX avec différentes variétés de semences
Voici les variétés de semences avec lesquelles j’ai débuté:
Après 3 jours les laitues ont commencé à germer
Laitue après 4 jours
Laitue après 17 jours
Après environ 8 jours ce fut au tour des tomates
Tomates après 17 jours
Pour le moment je considère donc l’expérience comme vraiment positive avec le succès que je connais avec mes laitues. La croissance du petit plant de tomate est aussi très encourageante et j’ai bien hâte de voir où cela va nous mener.
La coriandre, à l’évidence, ne parviendra pas à germer dans le système hydroponique et je vais donc devoir utiliser la technique de la germination externe avant d’implanter les pousses dans le Letpot.
Le système hydroponique Letpot LPH-MAX me satisfait donc pleinement. Évidemment, les prochains mois me permettront de me faire une meilleure opinion mais, actuellement, je n’ai aucune plainte à formuler au niveau du produit. Il est de qualité, robuste et l’application fonctionne bien
Élément intéressant à savoir, une communauté anglophone d’utilisateurs des systèmes hydroponiques Letpot nommé Letpot Group existe sur Facebook. Il s’agit donc d’une ressource intéressante à consulter pour obtenir des répondes à ses questions.
Mes autres articles de blogue
- Tarification dynamique: jusqu’à 75% de rabais sur des thermostats Sinopé
- Jardin hydroponique Rise Gardens: Rise Roma et hausse de prix !
- Tesla débute la construction d’une station de Superchargers plutôt particulière
- Culture hydroponique: Du Letpot LPH-Max au Rise Gardens familial
- Pyxis Ocean: un cargo à voile et à moteur