La possibilité de pouvoir recharger sa voiture électrique à domicile est un point qui inquiète souvent les locataires de multiplex ou propriétaires de condo qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge chez eux. C’est pourtant très pratique afin de pouvoir profiter de l’expérience de la voiture électrique. Avoir une voiture rechargée à prix raisonnable, prête à partir, à tout moment, est séduisante. Par contre, que faire lorsqu’on habite dans une résidence où il est impossible de faire l’installation d’une borne de recharge ?
Bien qu’il soit possible d’aller se recharger quotidiennement sur une borne de niveau 2 du Circuit Électrique, par exemple, ce n’est pas une solution toujours intéressante. Premièrement il faut habiter près d’une station de recharge qui soit à distance de marche car la recharge de la voiture peut durer plusieurs heures. En effet, si on désire recharger à prix raisonnable , la recharge de niveau 3, bien que beaucoup plus rapide, est également beaucoup plus coûteuse, surtout lorsqu’on désire recharger pleinement sa batterie. Et encore faut-il qu’il y ait des bornes disponibles lors de son passage et que les règlements de la borne permettent d’y demeurer plus de 4 heures au besoin.
Alors, que faire ? Une compagnie québécoise a songé à une solution ingénieuse. Celle d’adopter une solution communautaire de réservation de bornes de recharge à la “Airbnb” qui permet de louer la borne de recharge d’un propriétaire de voiture électrique qui habite dans le quartier et qui n’utilise pas la sienne durant certaines périodes de la journée. Son nom? L’application Foresta
Bien qu’il existe déjà certaines applications de partage de bornes de recharge comme Plugshare par exemple, Foresta permet d’aller plus loin en permettant de conclure des ententes de recharge plus structurée et pouvant se dérouler sur une plus longue durée.
Fonctionnement de l’application Foresta
Dans l’application, le propriétaire de la borne de recharge peut définir les jours et les heures pendant lesquels sa borne est disponible ainsi que sa tarification.
Quant à lui, le propriétaire de voiture électrique qui recherche une solution de recharge peut trouver dans l’application Foresta une borne disponible dans le quartier de sa résidence ou de son travail et la réserver pour une période récurrente (ex: de 7h00 à 8h00 du lundi au vendredi du 2 mai au 31 mai) ou encore pour une date spécifique (ex: le 3 mai de 6h00 à 7h00).
Détail intéressant, le paiement se fait par carte de crédit, ce qui évite de prépayer pour des crédits de recharge.
Si vous êtes un propriétaires de voiture électrique et que vous cherchez une solution simple pour recharger régulièrement votre voiture, je vous invite à découvrir l’application Foresta qui est disponible sur Android et iOS
Pour plus de réponses à vos questions que vous pourriez vous poser en lien avec l’application de partage de bornes de recharge Foresta, je vous invite également à consulter leur foire aux questions
My other blog posts
- Tarification dynamique: jusqu’à 75% de rabais sur des thermostats Sinopé
- Jardin hydroponique Rise Gardens: Rise Roma et hausse de prix !
- Tesla débute la construction d’une station de Superchargers plutôt particulière
- Culture hydroponique: Du Letpot LPH-Max au Rise Gardens familial
- Pyxis Ocean: un cargo à voile et à moteur