Essai de la Toyota Prius branchable 2013: un compromis d’une efficacité fort redoutable

Vendredi 9 août – Magasinage dans le quartier

Cette journée, plutôt tranquille, aura été l’occasion de faire l’épicerie et quelques petits achats dans le quartier.

J’en ai profité pour réaliser un petit test en mode “POWER”. J’ai pu constater qu’en pressant le bouton “PWR”, le moteur thermique se mettait immédiatement en marche et ne s’éteignait, par la suite, qu’après avoir atteint sa température de fonctionnement optimale ( bien que je n’aie pas de chiffres, la mise en température semble se faire plus rapidement que sur ma Prius 2007, la cause étant probablement la présence d’un système de récupération de la chaleur des gaz d’échappement). L’accélération n’a rien pour décoiffer, mais elle est correcte. Cela dit, enfoncer la pédale de l’accélérateur au fond en mode “NORMAL” produit le même résultat.

Le volume du coffre de la Toyota Prius branchable / rechargeable
Contenu du coffre après l’épicerie
Contenu du coffre de la Toyota Prius branchable / rechargeable une fois à l'intérieur
Contenu du coffre une fois à l’intérieur

Bilan: 5,1 km à une consommation moyenne de 2,7 litres/100 km, dont 4,3 kilomètres parcourus en mode entièrement électrique

Samedi 10 août – Visite de mes parents à Salaberry-De-Valleyfield


Agrandir le plan

Bien malgré nous, cette journée aura été l’occasion de tester la voiture dans une situation de congestion routière causée par un accident et des travaux de construction. Le trajet, qui ne dure qu’environ 1 heure habituellement, aura pris 2 heures !!

C’est dans ce genre de situation que l’on se dit qu’on ne conduirait plus jamais une voiture à motorisation traditionnelle. Demeurer immobile tout en brûlant de l’essence, quel gaspillage !

Nous sommes donc finalement parvenus à destination, à une vitesse moyenne de 38 km/h, avec une consommation moyenne de 3,5 litres/100 km, ce qui est  excellent compte tenu de la congestion. J’aurais toutefois bien aimé pouvoir connaitre notre consommation si nous n’avions pas été pris dans ce bouchon de circulation. Et j’aurais également aimé connaître la consommation d’une voiture à motorisation traditionnelle dans une telle situation. La consommation doit être extrêmement élevée. Mentionnons que 18 kilomètres sur les 81,5 kilomètres auront été parcourus en mode entièrement électrique.

prius-branchable-53-c

C’est à l’arrivée que j’ai probablement vécu ma plus grande déception de la semaine. Je ne suis jamais parvenu à recharger la voiture au domicile de mes parents. Après l’avoir branchée, l’indicateur de charge de la voiture s’allumait pour une période d’environ 5 secondes avant de s’éteindre. Un message d’erreur s’affichait par la suite sur le tableau de bord indiquant que l’embout avait été mal installé ou déconnecté. Après avoir essayé trois prises électriques différentes, j’ai finalement abandonné. La seule explication logique à la situation est que le filage de la maison ne soit pas correct puisque je n’ai jamais vécu ce problème ailleurs. Je ne connais absolument rien à l’électricité, mais j’ai lu que certains appareils électriques pouvaient fonctionner alors que d’autres pouvaient refuser de fonctionner si des fils ( phase et neutre ) étaient inversés dans un circuit électrique. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ? Je n’en sais rien, mais être incapable de me recharger sur une simple prise de 120V est bien la dernière chose à laquelle je me serais attendu.

Au retour nous n’avons donc eu d’autre choix que de revenir en mode hybride. Par contre, il n’était pas question de se faire prendre à nouveau dans un bouchon de circulation. Nous avons donc opté pour l’autoroute 20 au lieu de l’autoroute 40. Et, ma foi, ce trajet a favorisé drôlement la consommation de la Prius branchable avec une consommation moyenne de 3,6 litres/100 kilomètres sur les 83,5 km. Comme la température extérieure était de seulement 23 degrés Celcius, nous n’avons pas utilisé la climatisation, mais seulement la ventilation.

Ce même parcours, refait quelques jours plus tard avec la Prius 2007, dans des circonstances très similaires nous a d’ailleurs donné une consommation de 4.2 litres/100 km.

GPS Prius branchable rechargeable
La liste déroulante apparue après avoir entré “Montréal” comme ville de destination dans le système de navigation

Cette journée fut également l’occasion de mettre à l’essai le GPS. Et je dois avouer que j’ai été plutôt déçu. Dès que la voiture est en mouvement, on ne peut plus changer quoi que ce soit. Je comprends que cela a été fait dans un but de sécurité, mais cela est plutôt malcommode si le passager désire modifier l’itinéraire, des paramètres ou encore, rechercher des points d’intérêts dans la région. Peut-être est-ce moi qui n’a pas su l’utiliser comme il le faut mais le système semblait fonctionner, à la base, par code postal. Par exemple, si on inscrivait Montréal comme ville de destination, avant même de pouvoir saisir la rue ou l’adresse, le système nous demandait de sélectionner les 3 premiers caractères du code postal de la destination dans une liste déroulante. Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire qu’il y en a toute une liste pour Montréal !!! Ensuite la visibilité de l’écran n’était pas toujours bonne selon l’emplacement du soleil et les limites de vitesse n’étaient pas affichées. Sans compter que l’on devait quitter les yeux de la route pour visualiser le trajet. Disons, que mon GPS portatif Garmin est, quant à moi, plus efficace, car on peut le positionner à la hauteur des yeux et est doté d’un plus grand nombre d’options. Par contre, le seul endroit que j’ai trouvé pour le fixer, étant donné la hauteur du tableau de bord et l’inclinaison du pare-brise de la Prius branchable, se trouvait du côté gauche de ce dernier, ce qui est contraire à mon habitude.

prius-branchable-54-c

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *