Essai de la Toyota Prius branchable 2013: un compromis d’une efficacité fort redoutable

Conclusion

Voici donc le bilan global de notre semaine à bord de la Toyota Prius branchable:

prius-branchable-32-c

Prius branchable rechargeable ratio réel électrique / hybride
Comme l’écran montrant le ratio de conduite électrique et hybride a été réinitialisé plusieurs jours après la prise en main de la voiture, le total n’est que 307 km. Mais on peut présumer qu’un ratio de 30% / 70% électrique / hybride est réaliste

Eh oui, 447 km parcourus à une consommation moyenne de 2,7 litres/100 km et environ 25 kWh d’électricité consommée. Wow ! Je dois avouer que je m’attendais plus à une consommation dans les bas 3 litres/100 km. J’ai donc été réellement impressionné par l’efficacité de la voiture. C’est moins de 50% de la consommation d’une voiture de taille comparable à motorisation conventionnelle ( un terme qui ne voudra plus dire “à essence” bientôt, je l’espère ).

Consommation réelle Chevrolet VoltRappelons que mon essai de la Volt, sur une distance similaire, dans un contexte quelque peu différent s’était soldé par une consommation de 2,4 litres/100 km et environ 50 kWh d’électricité.

Donc, deux technologies complètement différentes, mais qui peuvent mener à des résultats similaires, selon leur contexte d’utilisation, bien évidemment. Tout est une question de distance de trajet et de disponibilité de bornes de recharge.

La Prius branchable, tout comme la Volt, permettrent donc de poursuivre efficacement les objectifs suivants, en permettant de consommer moins d’énergie de source non renouvelable:

  • Réduction de la pollution atmosphérique en environnement urbain
  • Réduction de la consommation de carburant fossile et contribution à la tentative de ralentissement du phénomène du réchauffement climatique
  • Contribution à l’accroissement de l’indépendance énergétique de la province
  • Bris du monopole des pétrolières ( il est toujours agréable de pouvoir choisir son bourreau ! )

toyota-prius-branchable-60-1-cUne étude menée à Strasbourg, impliquant des Prius branchables, a d’ailleurs démontré qu’en moyenne, les gens qui rechargeaient leur voiture 1 fois par jour consommaient en moyenne 52% moins d’essence. Bien que le contexte européen puisse être légèrement différent, il n’y a aucun doute que l’hybride branchable constitue la voie de l’avenir pour les 20 prochaines années, d’ici à ce que les voitures électriques puissent fournir une autonomie plus importante à un prix raisonnable. C’est d’ailleurs l’opinion du physicien Pierre Langlois, qui nous accorde gracieusement la permission de diffuser ses infolettres sur ce site. Évidemment, si vous avez la chance ou la malchance de posséder deux automobiles, la voiture 100% électrique peut constituer une excellente solution. Mais, pour un ménage qui ne possède qu’une voiture, l’hybride branchable est beaucoup plus appropriée dans la majorité des cas.

Alors que certains chroniqueurs automobiles ont procédé à des matchs comparatifs entre la Prius branchable et Volt, et déclaré une ou l’autre des voitures comme étant gagnante, je crois que cet exercice est futile car tout dépend de vos besoins et de vos habitudes de conduite. Ce sont deux excellentes voitures mais destinées à des publics différents. L’important est donc plutôt de soulever les différences afin d’aider les consommateurs à faire le choix convenant le mieux à leurs besoins.

Est-ce que la Prius branchable vous convient ou est-ce que la Volt est plus adaptée à votre situation ? A vous de le déterminer, mais voici donc quelques éléments à considérer

Prius branchable

Pour

  • 5 places
  • Très logeable ( habitacle et coffre )
  • Très bonne consommation en mode hybride

Contre

  • Pas électrique en tout temps même si la batterie est pleine
  • Pas de chauffage/préchauffage électrique
  • Autonomie électrique approximative de 17 kilomètres
  • Moins performante
  • Look et instrumentation à l’apparence moins colorés

Chevrolet Volt

Pour

  • Toujours mue par son moteur électrique, ou presque ( plaisir de conduire “électrique” )
  • Chauffage/préchauffage électrique
  • Autonomie électrique approximative de 60 kilomètres
  • Plus performante
  • Look et instrumentation jeune et dynamique

Contre

  • 4 places
  • Moins logeable que la Prius branchable
  • Consommation relativement élevée en mode hybride
  • Essence SUPER requise

Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de tester ces 2 voitures en période hivernale, mais la Volt devrait accroître son avantage sur les courts trajets alors que la Prius branchable devrait accroitre sa supériorité dès que le parcours dépassera les 100 km.  Mais ce ne sont que des spéculations de ma part. Des témoignages de propriétaires seraient donc appréciés.

Et concernant le temps de recharge, contrairement à certains chroniqueurs, je ne considère pas qu’il s’agit d’un élément opportun sachant que la batterie de 3 kWh de la Prius se recharge en 3,5 heures alors que la batterie de 10,5 kWh de la Volt se charge en 10 heures. La batterie de la Volt à une capacité de trois fois et demie celle de la Prius et prends trois fois et demie le temps de la Prius pour se recharger. Alors c’est du pareil au même. Évidemment, si pour une raison quelconque vous n’avez que rarement le temps de recharger la batterie de la Volt au complet, alors le choix de la Prius est peut-être plus logique, si l’économie de carburant est votre critère principal.

En ce qui concerne le prix, à 6500$ de plus que la Prius de base, le prix de la Prius branchable est quelque peu élevé. Sachant que le potentiel d’économie est de l’ordre de 2$/jour si plus de 35 kilomètres sont parcourus quotidiennement, entrecoupés d’une recharge, il faudra environ 9 ans pour combler la différence. Évidemment, la version branchable est mieux équipée, mais tout de même.

A ce titre, l’annonce de la baisse de prix de la Volt ( 38495$ + taxes avant rabais gouvernemental ) est une excellente nouvelle et va possiblement forcer Toyota à réagir. Une baisse de prix de l’ordre de 2-3 000$ serait grandement appréciée.

Welcome Plug-In Prius splash screen - écran accueil Toyota Pius branchablePersonnellement, si je pouvais dénicher une Prius branchable usagée pour environ 30 000$, je songerais sérieusement à en faire l’achat. Ce n’est pas une voiture qui suscite la passion, mais une voiture drôlement efficace qui comblerait nos besoins familiaux. Une voiture qui me permettrait de perpétuer le plaisir de rouler “électrique” environ 30% du temps tout en me permettant de faire de la sensibilisation et la promotion des véhicules électriques et hybrides branchables. Car, comme dit l’expression, vient un moment ou les bottines doivent suivre les babines. Mais, en même temps, l’idée qu’une Prius nouvelle génération soit disponible en 2015 ainsi qu’une version rechargeable de la Prius V, pourrait refréner mes ardeurs. Enfin, qui vivra verra ! Décidément, un proverbe n’attend pas l’autre…

Par contre, si j’avais, aujourd’hui, à prendre la voiture quotidiennement afin d’aller au bureau et d’en revenir sur une distance se situant entre 60 et 120 km ( avec possibilité de recharge au bureau ) possiblement que je serais prêt à sacrifier la 5e place et une partie du coffre pour me procurer une Volt. Il ne me resterait alors qu’à convaincre chérie !!!

prius-branchable-52-c

Si vous possédez une Prius branchable, j’aimerais connaître votre opinion à l’égard de la voiture. Êtes-vous satisfaits ? Quelles ont été vos motivations pour l’achat de la voiture ? Quels genres de résultats obtenez-vous ?

Pour terminer, voici un petit simulateur qui permet de se donner une idée visuelle de la distance que l’on peut théoriquement parcourir en mode électrique avec une Prius branchable.

Et voici quelques photos supplémentaires:

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *