Essai de la Toyota Prius branchable 2013: un compromis d’une efficacité fort redoutable

Dimanche 11 août – Visite de la parenté sur la Rive-Sud et retour de la voiture

Toyota Prius branchable - rechargeable faisant le plein d'essence - Plug-In Prius fueling

En cette dernière journée, je suis allé à la station-service, question de remplir le réservoir avant de devoir aller rapporter la voiture en soirée. Comme je n’avais pas fait le plein lors de la prise de possession de la voiture, je n’ai malheureusement pas pu vérifier l’exactitude des valeurs de consommation fournies par l’ordinateur de bord. J’ai donc simplement ajouté 15 litres d’essence à 1,37$/litre. Nous avions parcouru, à ce moment, environ 365 km, ce qui prouve qu’il manquait probablement près de 5 litres d’essence lorsque nous avons pris possession de la voiture car l’ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de 2,9 litres/100km à ce moment.

En après-midi nous sommes donc allés faire un tour sur la Rive-Sud, plus précisément à Candiac, afin d’aller visiter de la parenté et de profiter de leur piscine !

À 2 reprises, le témoin de l’antipatinage est demeuré allumé à un feu de circulation. Curieux, après quelques recherches effectuées sur le WEB quelques jours plus tard, j’ai appris que j’avais activé le système antirecul ( Hill Start Assist Control ) par inadvertance en pressant fermement sur la pédale de frein. Cette fonctionnalité permet d’éviter que la voiture ne recule lors du relâchement de la pédale de frein lorsque vient le temps de démarrer dans une pente. Intéressant à savoir.


Agrandir le plan

Rendu à destination on nous a offert gracieusement de nous brancher, question de permettre à la voiture de reprendre ses forces après son parcours de 34,3 kilomètres à une consommation  moyenne de 2,1 litres/100km, dont officiellement 10 kilomètres en mode électrique. Effectivement, puisque nous avons atteint la vitesse maximum que la voiture peut rouler en mode entièrement électrique, soit environ 104 km/h, la voiture à donc fait démarrer son moteur thermique. Tous les kilomètres parcourus par la suite à cette vitesse ont donc été considérés comme hybride, d’où le bilan de 10 km électriques et 23,4 km hybrides.

prius-branchable-55-c

Recharge Toyota Prius branchable - Plug-In Prius charging

Comme toute bonne chose à une fin, il était l’heure de dire au revoir à nos hôtes et également d’aller rendre la Toyota Prius branchable.

Pour clore cette semaine, la consommation de mon dernier parcours de Candiac à Saint-Laurent, long de 42 km, aura été de 2,0 litres/100 km.

prius-branchable-56-c

Suivez-moi

cousjoo

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *