C’est après très exactement 24 jours que j’ai procédé hier à ma première récolte de laitue “Black seeded Simpson” hydroponique.
En effet, comme je l’expliquais dans mon article “Essai du système de culture hydroponique Letpot LPH-MAX” paru récemment, j’ai tenté l’expérience hydroponique afin de pouvoir cultiver des herbes et légumes frais, en toute simplicité, dans le confort de ma maison sans avoir à me soucier de l’arrosage, du désherbage, des limaces et autres insectes et animaux pouvant s’en prendre à mes plants. J’ai débuté mon expérience avec de la laitue, des tomates naines et de la coriandre. En terme de simplicité il est difficile de faire mieux. Après ces 24 jours, je n’ai toujours pas eu à rajouter d’eau dans le système.
Jusqu’à maintenant, la laitue est la culture la plus simple, qui marche à tout coup. Toutes les capsules contenant des semences de laitue ont vu apparaitre des pousses qui ont rapidement grandies. Un seul plant de tomate a vu le jour sur les 3 capsules que j’ai ensemencées alors qu’aucune semence de coriandre n’a éclos (voir les explications dans mon article original)
Comme vous pouvez le constater vous-même sur les photos ci-bas, ma laitue est parfaite. Le feuillage et les racines sont immaculés, sans aucune imperfection. En ce qui concerne le goût, rien à dire, il était parfait.
J’aurais pu attendre encore un peu avant de la récolter mais j’étais impatient d’y goûter, Sans compter que la place est tout de même un peu limitée dans le système. Ces premières expériences me donnent d’ailleurs déjà le goût de passer à un système de plus grande envergure comme le Rise Gardens à deux étages. Évidemment, on ne parle pas du même type de budget que le Letpot LPH-Max. En commençant à m’y intéresser plus sérieusement j’ai pu constater que des promotions de 20% de rabais surviennent parfois durant l’année. J’attendrai donc le bon moment pour en faire l’acquisition si jamais je me laisse tenter.
Ayant donc un peu plus d’espace avec la récolte de ce plant de laitue, j’en ai donc profité pour démarrer immédiatement la culture de laitue iceberg que j’ai semée dans de toutes nouvelles éponges en mousse de tourbe que je me suis procurées récemment sur Amazon au coût de 19.79$ + taxes pour 50.
J’en ai aussi profité pour installer les couvercles en plastique noir que je venais d’acheter afin de couvrir les capsules inutilisées. Tel que mentionné précédemment, ces bouchons conçus pour les systèmes hydroponiques Aerogarden, permettent d’éviter la prolifération d’algues au niveau des capsules inutilisées en évitant la pénétration de la lumière dans l’eau. Ceux-ci, également achetés sur Amazon, m’ont coûté 13,99$ + taxes pour 25 unités.
Cela fait pas mal le tour pour aujourd’hui. En ce qui concerne la culture de la coriandre, je n’abandonne pas le projet d’en faire pousser. Après tout il s’agissait à la base de la raison de l’achat de mon système de jardinage hydroponique Letpot.
Je vous en donnerai donc des nouvelles lorsque je m’attaquerai au projet.
Autres articles
- Tarification dynamique: jusqu’à 75% de rabais sur des thermostats Sinopé
- Jardin hydroponique Rise Gardens: Rise Roma et hausse de prix !
- Tesla débute la construction d’une station de Superchargers plutôt particulière
- Culture hydroponique: Du Letpot LPH-Max au Rise Gardens familial
- Pyxis Ocean: un cargo à voile et à moteur